La période de préparation de votre déclaration de location meublée non professionnelle approche, faisons le point sur les rumeurs de réforme et ce qui change pour l’année 2025.

La publication d’un rapport parlementaire préparé par la députée Annaïg Le Meur a créé un début de panique chez les loueurs meublés. En effet, ce rapport évoque plusieurs scénarios de réforme qui touchent plus ou moins aux avantages du régime, dont l’amortissement.

Le régime LMNP va-t-il être supprimé en 2025 ?

Réponse courte : Non. Tout d’abord il s’agit juste d’un rapport qui est loin de trouver son quorum de supporters (et on peut imaginer que le nouveau gouvernement n’aura pas forcément dans ses priorités une telle réforme), et quand bien le sujet trouverait consensus, entre le temps de préparation, de planification dans le calendrier parlementaire et éventuellement de publication, il reste beaucoup d’obstacles pour qu’une telle réforme entre en vigueur.

Quelles sont les points clés de réforme du régime LMNP évoqués par le rapport parlementaire ?

La fin du régime BIC pour les LMNP

Cette modification vise à harmoniser les régimes meublés et non+meublés. A la place, la création d’un régime fiscal unique pour tous les types de location, qu’elles soient nues ou meublées. Ce changement visant à simplifier le système actuel.

La modification des seuils LMNP et LMP

Cette mesure vise à limiter le passage du statut LMNP au statut LMP. Actuellement, le seuil est fixé à 23 000 € de recettes annuelles. Le rapport propose de le porter à 50 000 €, ce qui “permettrait de mieux refléter la réalité économique de l’activité”.

Les 3 scénarios de réforme du régime LMNP

Scénarios 1 et 1 bis : un régime micro commun

Ces scénarios prévoient un régime micro avec des abattements de 40% (scénario 1) ou de 50% (scénario 1 bis) pour toutes les locations, sans distinction entre meublé et nu.

C’est une perte d’avantage car le régime micro-BIC actuel pour les LMNP offre un abattement de 50% pour les meublés de tourisme classés et 71% pour les autres.

Scénarios 2 et 2 bis : distinction courte/longue durée

Ces options maintiennent une différence entre locations courte et longue durée. À cet égard, les abattements varient selon la durée de location, favorisant les baux long terme. Par exemple, le scénario 2 propose un abattement de 40% pour la longue durée et 30% pour la courte durée.

C’est une mesure qui vise à limiter l’attractivité des locations AirBnB.

Scénario 3 : l’option de l’amortissement forfaitaire

Ce scénario, tout en proposant un régime micro commun, conserve la possibilité d’un amortissement forfaitaire de 2% pour les locations longue durée au régime réel. Ainsi, cette option “ vise à encourager l’investissement dans le logement locatif de longue durée”.

A 50 ans la durée totale d’amortissement, ça fait de l’investissement dans le temps très long, pas simple quand on réforme le système tous les 3 ans…

Qu’est-ce qui change pour ma location LMNP en 2025 ?

La loi climat et résilience d’août 2021 continuera à durcir les critères de location des passoires thermiques.

En effet, dès le 1er janvier 2025, les logements classés « G » ne pourront plus être mis en location, imposant la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Les paliers suivant de durcissement seront pour les logements de la classe « F » interdits en 2028, et ceux de classe « E » en 2034, en Métropole.

Comment préparer ma déclaration LMNP pour 2025 ?

Notre fichier Excel de préparation de la déclaration LMNP est plus que jamais d’actualité pour préparer votre déclaration 2025.

Que ce soit pour faire votre propre simulation avant de parler à votre comptable, pour préparer votre déclaration à l’aide d’un outil en ligne, ou pour préparer la liasse fiscale, le fichier vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de mieux comprendre comment les mécanismes d’optimisation s’appliquent à votre cas.

Le fichier Excel de déclaration LMNP vous permet aussi de faire des simulations d’impact de travaux de rénovation par exemple, et vous aideront à prendre vos décisions d’investissement.

Laisser un commentaire

Trending